
Créer un book d'artiste est une excellente façon de présenter et de promouvoir votre travail artistique.
Que vous soyez peintre, sculpteur, photographe, illustrateur, designer..., un book bien conçu va vous aider à mettre en valeur votre talent et à attirer l'attention des galeries, des éditeurs ou encore de vos clients potentiels.
Pourquoi créer un book d'artiste ?
Présentation professionnelle
Un book d'artiste bien réalisé témoigne de votre professionnalisme en tant qu'artiste.
Cela montre que vous prenez votre travail au sérieux et que vous avez investi du temps et des efforts pour le présenter de manière professionnelle et attrayante.
Présentation de votre travail
Un book d'artiste vous permet de rassembler et d'organiser vos meilleures œuvres dans un format cohérent.
C'est une excellente façon de montrer votre univers, votre démarche et votre progression artistique au fil du temps.
Promotion de votre travail
Un book d'artiste est un outil de promotion essentiel (on en parle plus bas dans l'article).
Vous pouvez l'utiliser pour présenter votre travail lors d'expositions, de rencontres avec des galeries, des agents, des clients potentiels et des collectionneurs ou encore des concours artistiques.
Accès facile à votre portfolio
Avec un book d'artiste, vous pouvez facilement partager votre travail avec d'autres personnes, que ce soit en personne, par mail ou via n'importe quel lien en ligne.
Cela vous permet d'atteindre un public plus large et d'obtenir des opportunités artistiques.
Comment créer un book d'artiste ?
Un bon book d'artiste est celui qui mettra votre singularité et votre démarche artistique en valeur.
Il doit être agréable à regarder et à lire.
Vos œuvres doivent être accompagnées de titres, de légendes et d'un texte indiquant comment vous les avez élaborées, vos inspirations, les messages que vous voulez faire passer.
Sélectionnez vos meilleures œuvres
Choisissez attentivement les œuvres que vous souhaitez inclure dans votre book.
Par exemple, celles qui représentent le mieux votre style, votre créativité, votre maîtrise artistique ou encore une période que vous souhaitez mettre en avant.
Votre book d'artiste n'est pas une succession d'œuvres : diversifier les sujets, les médiums et les techniques pour montrer l'étendue de votre talent et de votre créativité.
Organisez votre book
Déterminez un ordre cohérent pour présenter vos œuvres.
Vous pouvez les organiser chronologiquement, par thème ou par style, selon ce qui fonctionne le mieux pour vous et le fil rouge que vous aurez choisi.
Assurez vous que chaque œuvre est mise en valeur et qu'elle s'intègre harmonieusement dans l'ensemble, ne surchargez pas trop vos pages qui doivent être épurée, simples à lire et agréables à regarder.
Faites attention à la présentation
Utilisez un format de book professionnel et des photos de haute qualité.
Vous pouvez choisir de présenter vos œuvres dans un portfolio physique, un livre imprimé ou un portfolio en ligne.
La qualité des reproductions de vos œuvres doit être fidèle à l'original ainsi que les couleurs, les détails et les textures.
Présentez l'artiste que vous êtes
N'oubliez de vous parlez de vous-même en tant qu'artiste, ajoutez une biographie succincte, vos dates importantes, votre parcours artistique, vos influences, votre démarche créative, vos plus grandes expositions...
Cela aide à donner du contexte à votre travail et à susciter l'intérêt des personnes qui consultent votre book.
Une fois que vous avez créé votre book d'artiste, il est essentiel de le promouvoir pour attirer l'attention sur votre travail et augmenter vos chances d'obtenir des opportunités artistiques.
Comment promouvoir son book d'artiste ?
C'est en montrant le plus possible vos œuvres et en envoyant votre candidature à de nombreux concours artistiques ou expositions que vous attirerez l'attentions des professionnels du milieu, d'une galerie ou encore des collectionneurs.
Car même si votre candidature n'est pas retenue, il est fortement possible que votre dossier soit conservé et que l'on cous contacte pour vous proposer d'autres opportunités.
Créez un site web ou un blog
Avoir votre propre site web ou blog est essentiel pour présenter et promouvoir votre travail. C'est un peu votre exposition personnelle en ligne.
Ajoutez également des informations complémentaires comme vos actualités, des liens vers vos réseaux sociaux et la boutique en ligne.
Utilisez les réseaux sociaux
Servez vous des réseaux sociaux pour promouvoir votre book d'artiste.
Créez des profils sur les plateformes adaptées à votre domaine artistique et partagez régulièrement des extraits de votre travail.
Utilisez des hashtags pertinents (ceux que vos clients et professionnels recherchent) et engagez vous avec votre communauté artistique en commentant et en partageant d'autres œuvres.
Sortez de votre atelier
Recherchez des expositions, des salons, des foires d'art et d'autres événements artistiques locaux ou internationaux où vous pourriez présenter votre book d'artiste.
Présentez le aux galeristes, aux organisateurs d'événements et aux visiteurs intéressés.
Assurez vous d'avoir des exemplaires physiques de votre book à montrer lors de ces occasions et pourquoi pas la possibilité de scanner un QR code pour y accéder directement en ligne.
Contactez les professionnels qui pourrait être intéressés
Envoyez votre book d'artiste aux galeries d'art, aux agents artistiques, aux éditeurs, à la presse (sans oublier la presse locale) ou aux curateurs qui pourraient être intéressés par votre travail.
Rédigez une lettre de présentation professionnelle, incluez un lien vers votre portfolio en ligne ou joignez une version imprimée de votre book.
Suivez les instructions spécifiques de chaque destinataire et faites un suivi après l'envoi.
Collaborez avec d'autres artistes et professionnels du milieu
Participez à des projets collectifs, organisez des expositions conjointes ou créez du contenu croisé avec d'autres professionnels créatifs pour atteindre de nouveaux publics et avoir l'occasion de présentez votre book.
Envoyez des communiqués de presse
Si vous avez déjà constitué un réseau, rédigez un communiqué de presse pour annoncer le lancement de votre book d'artiste ou toute autre actualité importante liée à votre travail artistique.
Envoyez le à des médias spécialisés, des médias locaux, des blogs d'autres artistes et professionnels du milieu.
Participez à des concours et des prix artistiques
Recherchez des concours artistiques ou des prix auxquels vous pouvez soumettre votre book d'artiste.
Cela peut vous offrir une visibilité supplémentaire, de faire de nouvelles rencontres et la possibilité de travailler sur des projets nouveaux.

Moi c'est Marine. Je t'aide à vivre de tes créations grâce à une bonne stratégie et les bons outils.
N'hésite pas à me contacter.