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Faut-il vendre ses créations sur Etsy en 2023 ?

Dernière mise à jour : 14 sept. 2023




Tu en as sûrement déjà entendu parler, Etsy est une plateforme en ligne populaire pour les créateurs et artisans qui cherchent à vendre leurs créations en ligne.


Si l’on se place du côté des acheteurs (même si la qualité n’est pas toujours au rendez-vous), cette plateforme en ligne est une mine d’or en termes de choix.


Cependant, pour toi en tant que créateur qui souhaite vendre tes créations, ce n’est pas si facile d’être visible car, oui, la concurrence est bien présente.


Dans cet article, nous allons te donner des pistes pour déterminer s'il est pertinent pour toi d'ouvrir ta boutique sur Etsy et de passer du temps à t'y investir pour y développer ta marque. Si tu cherches d'autres façons d'exposer tes créations, lis notre article à ce sujet.


Mais avant d'aller plus loin, nous pouvons déjà te dire que si ton positionnement (cible, prix, image de marque) est haut de gamme, Etsy n'est probablement pas fait pour toi.



Les avantages d'Etsy


Visibilité accrue

Etsy est une plateforme très populaire, ce qui signifie que ta marque et tes créations ont la possibilité d'atteindre une grande audience en France, mais aussi à l'international.


Cela peut t'aider à développer ta marque plus rapidement le temps de bien référencer (découvre notre article sur le référencement SEO si tu veux en savoir plus) et faire connaitre ton propre site web.


Plateforme facile à utiliser

Etsy est relativement facile à utiliser, ce qui en fait une bonne option pour les créateurs qui ne veulent pas créer ou investir dans leur propre site web dans un premier temps.


Pas besoin de chercher des clients

Etsy possède des outils marketing efficaces et puissants. Tu n'as pas besoin de prospecter, la plateforme le fait pour toi.


Du moins en théorie car comme nous le verrons plus bas, l'algorithme favorise plus ou moins certains créateurs et surtout les créateurs qui utilisent les services payants.


Communauté active

Etsy dispose d'une communauté active d'acheteurs, ce qui va t'aider à obtenir rapidement des commentaires et des avis positifs si tes clients sont satisfaits.

Ce qui va te permettre d'augmenter fortement ton indice confiance.


La communauté de créateurs, elle aussi est très active, et ils vont pouvoir te donner des conseils utiles pour gérer ta boutique.


Frais de transaction abordables

Les frais de transaction d'Etsy sont de l'ordre de 15 à 20% ce qui est moins élevé que d'autres marketplaces.

Toutefois, plus tu feras de ventes, plus tu auras de frais.



Les inconvénients d'Etsy


Concurrence accrue

Si la visibilité est grande sur cette plateforme, avec ses millions de boutiques, la concurrence l'est tout autant.

Il sera difficile de te démarquer parmi les autres créateurs qui ont la même activité ou secteur que toi.


La conséquence est que bien souvent, les prix sont souvent tirés vers le bas et si tu veux rester rentable et continuer à valoriser ton travail, tu ne peux pas céder à cette guerre des prix.


Dépendance à la plateforme

En utilisant Etsy comme seule plateforme de vente, tu es entièrement dépendant de la plateforme.


S'il y a un problème technique ou si Etsy décide de bloquer ou fermer ton compte, tu perdras l'accès à ta clientèle. Et si c'est ton seul canal de vente... cela peut te faire très mal.


De même, si l'algorithme ou les règles de la plateforme changent, tu peux perdre toute visibilité du jour au lendemain sans même avoir été mis au courant.


Difficile de travailler son image de marque

Etsy est une plateforme standardisée.

Tu ne vas donc pas pouvoir te démarquer facilement des autres créateurs en personnalisant ta boutique ou en mettant en avant ton univers.


Pourtant ton image de marque, c'est le plus important pour faire que l'on te reconnaisse, montrer ta valeur ajouter, défendre tes valeurs ou encore fidéliser des clients.


Une clientèle limitée

On revient sur ton image de marque et sur tes prix. Etsy est une plateforme très populaire mais elle ne touche pas toute une partie de ta potentielle clientèle, celle qui est prête à aimer tes créations et à en payer le juste prix.


Revenus limités

Il est important d'avoir en tête que très peu de créateurs vivent réellement de leurs ventes sur la plateforme (moins de 2%).


Une machine à profits

Etsy est avant tout une entreprise qui cherche à vendre (à tout prix) et à maximiser ses profits.


Les créateurs qui paient seront favorisés par rapport à toi si tu ne fais pas de la publicité payante. Ta visibilité en sera donc affectée.


De même, Etsy va favoriser les créateurs qui vendent beaucoup plus que toi ou qui ont des créations similaires à ce que tu proposes et qui sont moins chères que les tiennes.



Etsy, un complément de revenu et la possibilité de tester ton marché


Quel est ton objectif ?

Tu l'auras compris, pour savoir si oui ou non ouvrir une boutique Etsy et y passer du temps est fait pour toi, il faut d'abord que tu définisses ton objectif.


Si tu cherches une solution clé en main afin de compléter tes revenu ou tester tes créations, alors Etsy peut être une solution pour toi.


A condition que tes prix soient alignés avec ceux de tes concurrents.


Si tu souhaites développer une image de marque de qualité ou haut de gamme, alors tu devrais plutôt penser à une autre stratégie comme créer ton propre site internet et développer en parallèle tes propres outils de communication et de prospection.


Tu peux aussi ouvrir une boutique sur d'autres marketplaces (et il existe bien d'autres alternatives avec des marketplaces françaises qui valorisent vraiment le travail des créateurs) qui se rapprocheront plus de ton image de marque avec des clients qui seront prêts à apprécier et payer le prix de tes créations à leur juste valeur.




 

Moi c'est Marine. Je t'aide à vivre de tes créations grâce à une bonne stratégie et les bons outils.

Si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter.

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