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Trouver des lieux d'exposition



Préparation d'une exposition

Trouver des lieux d'exposition est une étape cruciale pour les artistes et créateurs qui cherchent à montrer et partager leur travail avec le public. Que vous débutiez ou déjà bien établi, la recherche de lieux appropriés peut être un défi. Car il faudra faire attention à être au bon endroit, au bon moment, avec les bons co-exposants et avec bon public.



Prendre du plaisir et avoir envie d'exposer


La première chose est avant de rechercher un lieu d'exposition, c'est d'avoir envie d'aller à la rencontre de votre public !

Si vous le faites à contrecœur ou que vous n'avez pas confiance en vous, votre public le ressentira et cela vous desservira.


Un peu de stress, c'est normal surtout lors des premières fois. Et vous aimeriez sûrement que tout soit parfait.

L'important est d'y prendre plaisir pour que votre public ait envie de découvrir votre travail.



Vous avez assez confiance en vous et l'envie mais vous ne savez pas comment trouver des lieux d'exposition ?



Les communes, mairies et offices de tourisme


C'est l'étape la plus facile si vous souhaitez exposer vos créations.


Contactez les mairies, les communes et offices de tourisme de votre région (directement les services dédiés à la culture et événements s'il y en) et demandez leur de vous donner la liste des événements à venir

Il vous les transmettront, avec tous les détails pour vous inscrire.


Faites le par téléphone ou par internet si vous n'êtes pas à l'aise. Mais le mieux est d'y aller directement pour vous présenter et établir un lien avec eux.

Ils pourront également vous recommander des événements en fonction de votre activité.



Exposer dans une Galerie... si vous êtes artiste


Nombreux sont ceux qui aimeraient exposer en galerie et n'ont pas cette opportunité.


Sachez que vous pouvez très bien vous en sortir même si vous n'exposez pas en galerie.


En attendant d'être repéré par une galerie, vous avez la possibilité de les démarcher.

Pour approcher une galerie, soyez professionnel :

  • Préparer votre book d'artiste (lisez nos conseils pour créer votre book), expliquez votre démarche, vos techniques, soignez vos photos et si possible, présentez un projet

  • Assurez vous de démarcher des galeries susceptibles d'avoir un intérêt pour ce que vous faites. Suivez leurs expositions en cours, renseignez vous sur les expositions passées...

  • Ne passez pas à l'improviste avec votre book sous le bras. Demandez un rendez-vous, vous serez sûr d'avoir toute l'attention de votre interlocuteur. Et là encore, si vous n'êtes pas à l'aise, envoyez directement votre présentation par mail. En n'oubliant pas de recontacter par la suite si vous n'avez pas de réponse

  • Evitez d'exposer dans des galeries où l'on vous demande de payer pour avoir le droit d'exposer (différent d'une éventuelle participation au frais de communication par exemple ou d'une commission sur la vente), même si cela peut être tentant En effet, il est fort possible que ces galeries se reposent sur le loyer payé par les artistes et qu'elle ne fasse pas son travail de recherche et promotion. Une galerie doit vous faire confiance et choisir de vous exposer car elle sait que vos œuvres plairont à leur public.


Exposer dans une boutique de créateurs


Ces dernières années, on a vu une montée en flèche des ouvertures de ce type de boutiques.

Dépôt vente (seulement une commission sur vente) ou avec un loyer pour avoir le droit d'être exposé, obligation de tenir une permanence ou non... elles ont toutes des fonctionnements différents.


Pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter de ne rien vendre, sélectionnez votre boutique créateur avec soin. Voici quelques conseils :

  • Repérez les boutiques en lien avec votre positionnement et vos valeurs

  • Essayez d'obtenir des renseignements sur la vie de quartier, le taux de fréquentation, le % de vente, les autres co-exposants...

  • Choisissez bien votre période d'exposition en fonction du niveau de fréquentation et de ce que vous faites

  • Assurez vous de donner assez d'éléments sur vous, votre marque et votre travail pour que la personne qui vendra vos créations puissent parler de vous à ses clients

  • Soignez la présentation de vos créations, laissez des cartes, flyers... pour que vos potentiels clients puissent vous retrouver en dehors de la boutique

  • Lisez bien le contrat que vous passerez et assurez vous d'avoir rempli un tableau complet répertoriant les créations que vous allez leur laisser

  • Restez en lien et demandez régulièrement un rapport (ventes, remarques des clients...)



Exposer dans des salons/foire/marchés


Ne choisissez pas au hasard et orientez vous vers des événements où vous trouverez un public intéressé par ce que vous faites.


Dans tous les cas, là aussi, vous devrez faire attention à un certains nombre de critères afin de décider si oui ou non ils sont pertinents pour vous.


De plus vous allez surement devoir payer votre place et les prix peuvent être élevés. Alors attention à ce que ce soit rentable pour vous.


Exemples de questions à se poser et à aborder avec les organisateurs :


  • Fréquentation : quel public fréquente habituellement le lieu ? Est-ce ma cible ? Quel est le taux de fréquentation ? Le % de vente ? ...

  • Période : est-ce plutôt des vacanciers et sont ils là pour repartir un tableau (par exemple) ? Est-ce en période creuse ou de vacances ? ...

  • L'emplacement : serais je à côté d'un stand dont l'activité pourrait me nuire ou faire fuir mes clients (un stand de cuisine à emporter par exemple) ? Est ce que je serai éloigné des principales artères ? Serais je proche de la sortie et donc possiblement les visiteurs seront moins attentifs ? ...

  • Les autres exposants : Que font ils ? Sont ils professionnels ? Sont ils dans les mêmes gammes de qualité ou encore de prix ? ...

  • Météo : l'organisation et la fréquentation en milieu ouvert s'il pleut ou s'il fait trop chaud ...



Les espaces alternatifs


Tels que les restaurants, les cafés, les hôtels...

Vous pouvez négocier des expositions temporaires dans ces lieux, en échangeant avec les gestionnaires. Ce n'est peut être pas le meilleur moyen de trouver des clients. En revanche cela peut être un bon moyen d'organiser un vernissage, inviter vos contacts et profiter du réseau du lieu qui vous accueille.


Et si vous proposez une commission sur la vente, l'établissement sera peut être plus enclin à promouvoir vos créations auprès de ses clients.



Portes ouvertes


Organisez des portes ouvertes de votre atelier. Vos clients, potentiels client et amateurs aiment ces moments privilégiés.

Si vous ne pouvez pas accueillir des gens dans votre atelier ou que vous n'en n'avez pas, vous pouvez aussi demander à la mairie s'ils peuvent vous prêter une salle. C'est aussi l'occasion d'échanger avec les élus.



Le digital


Site internet, plateformes en ligne, réseaux sociaux, chaines vidéo... sont d'excellents moyens d'exposer et d'étendre votre visibilité.


Mais notez que ce n'est pas parce que vous avez un site internet que vos clients vont tomber dessus par un coup de baguette magique.

Vous allez devoir communiquer dessus pour être visible.

Référencement (on en parle dans cet article), gestion d'un blog, échanges de liens et d'articles, newsletter... sont des exemples de leviers webmarketing qui sont à utiliser.


Si vous choisissez l'option plateformes en ligne, vous allez devoir sélectionner celles qui sont les plus pertinentes pour vous et faire attention à la gestion de votre profil, de votre boutique en ligne (belles photos, belle fiche produit, mise à jour régulière...) et mettre suffisamment d'articles en ligne.



Réseautage


Votre réseau peut vous aider à découvrir de nouvelles opportunités d'exposition.

Connectez vous avec d'autres créateurs, rejoignez des groupes locaux en lien avec votre activité et assistez à des événements.



Conclusion

Trouver des lieux d'exposition peut sembler être un défi, mais avec de la patience, de la persévérance, et une stratégie bien définie, vous pouvez réussir à exposer régulièrement.


L'essentiel est de rester fidèle à votre vision et de continuer à partager votre créativité avec le monde.


Alors, lancez vous et faites briller votre talent !


 
Accompagnement artisans créateurs et artistes

Moi c'est Marine. Je t'aide à vivre de tes créations grâce à une bonne stratégie et les bons outils.






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